Il était une fois la musique live

Gigstarter est né en 2012. Paul de Kuyper et Julio Pijnappel -deux amis de lycée- ont constaté un décalage entre l'offre et la demande de musique live. De par notre propre expérience, nous savions que la plupart des groupes, des DJs et des artistes solos aimeraient se produire plus souvent ; alors que de nombreux amateurs de musique se sont avérés très intéressés à l'idée d'engager un groupe de musique live. Si seulement ils savaient comment et où les trouver...

Nous avons ce que vous cherchez. La musique live peut et doit être rendue accessible à tous. Il n'était tout simplement pas dans l'intérêt des anciens acteurs de l'industrie d'émanciper ce marché souterrain. Avec Mark Teisman, Tom van der Velpen et Erik de Kuyper, nous avons créé une plateforme de réservation d'artistes en libre-service où des milliers d'artistes indépendants sont contactés et réservés quotidiennement et ,ce, sans payer de commission. Pourquoi ce modèle de réservation sans frais? Parce que la musique live n'est pas un service de luxe simplement pour une occasion en particulier. La musique, c'est un besoin fondamental qui embellit la vie, qui rapproche les gens. C'est pour cette raison que Gigstarter est né :

La communauté d’artistes indépendants

Gigstarter est la communauté de musiciens indépendants et d'amateurs de musique live qui s'agrandit de jour en jour et partout en Europe. Notre plateforme musicale rassemble des musiciens, des fans et de nombreux lieux de concerts. Des lieux dans le sens le plus large du terme. Désormais, toute personne peut réserver un groupe, un DJ, un ensemble ou un soliste grâce à notre moteur de recherche de musiciens. Nous avons commencé à diffuser ce message à Amsterdam et en 2016, nous étendons l'émancipation du spectacle vivant à toute l'Europe.

La musique live devient accessible

Les musiciens souhaitent s'autogérer correctement, tout en gardant leur créativité artistique... Et une personne qui veut engager un artiste aimerait savoir d'abord quelles sont toutes les possibilités avant de commencer à discuter d'une éventuelle prestation. Gigstarter est un marché ouvert réunissant ces deux besoins. En rendant la musique live transparente et accessible, les musiciens ont une réelle chance de vivre de leur vocation. Et tout le monde peut organiser facilement des événements avec de la musique live en fond, sans payer de frais inutiles et sans que les prix ne soient artificiellement gonflés. Plus de musique live.

Gigstarter apporte de la transparence à cet univers grâce à son moteur de recherches de musiciens. Quelques caractéristiques importantes :

  • De nombreux résultats: obtenez une vue d'ensemble claire des musiciens de tout genre musical
  • Des profils pertinents: vous aurez un aperçu de l'ambiance et de la musique des musiciens
  • Le processus de booking: entrer en contact avec des musiciens et engagez-les sans frais de réservation

Pas de galères

Gigstarter offre un service à la fois au booker et au musicien. Tout le monde peut demander un devis à un artiste, sans engagement. Et si vous souhaitez effectuer une réservation, tout se déroule sans problème. Vous êtes en contact direct avec le musicien et vous êtes guidé tout au long du processus de réservation afin que tous les éléments nécessaires sur place soient vérifiés et que tous les arrangements soient faits sans aucune erreur. Notre équipe est prête à vous aider, même si le plus souvent ce n'est cependant pas nécessaire.

Pour les musiciens, nous facilitons l'organisation de concerts. D'abord, vous êtes mis en relation avec les clients. Puis, un accord peut être conclu avec ces derniers. Vous décidez de la forme de l'accord, ainsi que de la manière et du moment où vous souhaitez être payé. Ni vous ni le booker ne payez de frais de réservation. Vous avez le contrôle. Gigstarter ne fait que faciliter les choses. C'est la plateforme DIY qui vous donne une grande quantité d'outils en ligne, en plus environnement de travail et management complet. Vous devriez vous concentrer seulement sur votre art.

Seulement de la musique

Gigstarter ne facilite pas seulement la bonne rencontre. Notre système est entièrement automatisé. Cela nous permet de travailler avec une petite équipe. De cette façon, les choses peuvent rester petites, efficaces et personnelles. Notre approche allégée permet de réduire les frais généraux, ce qui nous permet de maintenir la gratuité de nos services de base. Cela nous permet de poursuivre notre objectif : rendre le spectacle vivant accessible à tous, partout..

Si vous avez des questions, des suggestions, si vous voulez nous rejoindre, ou faire partie de notre projet, veuillez nous contacter, ou consultez notre page locale en choisissant votre pays ci-dessous.

Choisir un pays

Choisissez le pays où vous êtes pour réserver un groupe, un DJ, un ensemble ou un artiste solo.

And there was music

Gigstarter was born in 2012. Paul de Kuyper and Julio Pijnappel –two high school friends– saw a mismatch between supply and demand for live music. From our own experience we knew most bands, DJs ensembles and solo-artists would love to perform more often; while plenty of music lovers turned out to be very interested in hiring a live music act. If they'd just know how and where to find them...

All the information in the world is in our pocket. Therefore live music can and should be made accessible for all. It just wasn't into the interests of old industry stakeholders to emancipate this unserved under-the-radar market. Together with Mark Teisman, Tom van der Velpen and Erik de Kuyper we made a self-service artist booking interface where thousands of self managed artists are found and booked on a daily basis and without any booking fees. Why? Because live music isn't a luxury service merely meant for once in a lifetime occasions. It's a basic need that leads to happiness and strong communities. This is how Gigstarter works:

DIY artist community

Gigstarter is the fastest growing community of independent musicians and live music lovers in Europe. Our music hub brings together musicians, fans and venues. Venues in the broadest sense of the word. Now anyone can book a band, DJ, ensemble or solo-artist via our Live Music Engine. We started our cause in Amsterdam and in 2016 we began emancipating live music entertainment across Europe.

Live music made accessible

Musicians want to manage themselves properly without becoming a manager... And someone who wants to hire an artist would like to know what all the possibilities are before starting to chat about a possible performance. Gigstarter is an open marketplace bringing together these needs. By making live music transparent and accessible, musicians get a real chance to live from their vocation. And anyone can arrange live music based events easily and without paying any unnecessary fees and without prices being artificially pushed up. More live music results.

Gigstarter creates transparency via its live music engine. Some important features:

  • Search results: get a clear overview of musicians in any genre
  • Insightful profiles: get insight into the vibe and music of specific musicians
  • Booking process: get in touch with musicians and book live music without any fees

No hassle

Gigstarter offers convenience to both booker and musician. Anyone can request a quote without any obligations. And if you want to make a booking this follows smoothly. You are in direct contact with the musician and are guided through the entire booking-process so that all necessary on-site elements are checked and all arrangements are made without any mistakes. We are always ready to jump if necessary, most often this isn't necessary though.

For musicians we make arranging gigs easy. First, you get matched. Then a fair deal can be made. You decide how the agreement looks like and how and when you get paid. Neither you nor the booker pay any booking fees. You’re in control. Gigstarter just facilitates. It's the DIY platform providing you with an increasing amount of online tools, adding up to a complete management environment. You should focus on the things you like.

Just music

Gigstarter not only facilitates the right match. Our system is fully automated. This makes it possible for us to work with a small team. This way things can be kept small, efficient and personal. Our lean approach assures low overhead costs so we can keep our basic services free of charge. This allows us to pursue our purpose: making live music accessible to everyone, everywhere.

If you have any questions, suggestions, want to partner with us, or maybe even wish to join our project, great! Please contact us, or go to the local website via the links below.

Choose a territory

Choose the country where you're based to book a band, DJ, ensemble or solo-artist.